Le Regroupement soutien aux aidants de Brome-Missisquoi

Le Regroupement Soutien aux aidants de Brome-Missisquoi est un organisme sans but lucratif qui offre des services aux proches aidants prenant soin d’un proche adulte souffrant d’une incapacité temporaire ou permanente suite à une maladie, un handicap ou simplement à cause de son âge avancé. Un proche aidant est souvent un membre de la famille ou un ami qui offre des services et du soutien régulier.

Notre mission

Le RSABM a pour mission de prévenir et soulager l’épuisement des proches aidants. Afin de bien réaliser notre mission, nous travaillons en étroite collaboration avec les services existants tant au niveau du réseau de la santé que du communautaire. Par une présence et une écoute attentive, notre personnel professionnel accueille les proches aidants dans le plus grand respect et en toute confidentialité.

L’historique

Le RSABM a vu le jour en 1996 grâce aux efforts de quelques citoyens concernés par les besoins des aidants naturels et appuyés par des intervenants du CLSC. En 1997 une coordonnatrice fut embauchée et le service de Répit accompagnement à domicile a été mis en place. Ce service a permit au RSABM de se faire connaitre. Il se poursuit toujours et demeure un service très sollicité et apprécié.

En octobre 2009, le changement de direction apporte une nouvelle couleur au RSABM. De nouvelles activités sont offertes, un site Web voit le jour et le rêve d’une maison pour proches aidants commence à germer dans la tête des dirigeants.

En 2012, le rêve tant convoité se réalise et la Maison RSABM est inaugurée en présence de nos généreux partenaires financiers . L’équipe s’agrandit le service de Répit-Hébergement graduellement en demi–journée en journées complètes et en séjours allant à 14 jours.

L’embauche d’une deuxième intervenante psychosociale permet maintenant d’offrir nos services à la Maison RSABM ainsi qu’à Bedford, Farnham, Lac Brome et Sutton.

5 points de services

Le RSABM offre 5 points de service à travers le territoire de Brome-Missisquoi. Nous sommes présents à Sutton, Ville de Lac Brome, Farnham, Bedford et Cowansville où nous avons établi notre Maison Gilles-Carle et centralisé nos services. Nous sommes fiers d’offrir une grande accessibilité à nos proches aidants et ainsi leur permettre de profiter de nos services régulièrement.