La Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi

Maison Gilles-Carle B-M

En 2011, le Regroupement Soutien aux Aidants de Brome-Missisquoi s'est associé à la Fondation Maison Gilles-Carle afin de mettre sur pied une maison où proposer soutien et répit aux aidants en procurant à leur proche un hébergement temporaire de qualité. C’est donc 16 ans après la création du Regroupement que la Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi a ouvert ses portes en 2012.

Par une présence et une écoute attentive, le personnel accueille les aidés et les proches aidants à la Maison Gilles-Carles de Brome-Missisquoi dans le plus grand respect et en toute confidentialité. L’endroit permet aux aidés de s’adonner à des activités qui leur plaisent, entouré des bons soins de l’équipe. Sachant que les proches sont en sécurité, les aidants peuvent s'accorder un répit de qualité en toute quiétude.

Nos services de répit

Nos services de répit s’adressent aux adultes souffrant d’une incapacité temporaire ou permanente suite à une maladie, un handicap ou simplement à cause de l'âge avancée.

maisongillescarleBM2
maisongillescarleBM
maisongillescarleBM3

Répit de jour

Nos services de répit de jour sont disponibles 7 jours/semaine sur réservation. Les arrivées se font à compter de 8h30 et les départs avant 16h30. Les frais sont de 15$ pour une journée et 7,50$ pour une demi-journée.

Les repas et collations sont compris.

Témoignage

« Je suis heureuse de venir à la Maison Gilles-Carle de Brome-Missisquoi. L'accueil est très chaleureux et la cuisine est excellente.

Le personnel, autant les préposés que l'équipe administrative, est toujours au-devant de nous et nous aide à passer une bonne et belle journée. Ils sont très attentionnés.

Quand je viens à la Maison, je ne suis pas inquiète pour mon conjoint et lui non plus n'est pas inquiet pour moi. Ça nous change aussi les idées d'avoir de nouvelles conversations ce qui nous amène vers de beaux échanges. »

Lisette Ferland, aidée

Répit hébergement

Nos services de répit hébergement sont disponibles 24 heures/jour et 7 jours/semaine pour des séjours de 1 à 14 nuitées consécutives. Il est essentiel de réserver à l’avance. Les arrivées et les départs se font vers 16h30.

Les tarifs sont de 25$ par nuitée (24 heures) et les repas sont inclus.

Cuisine
Chambre
Chambre
Galerie

Répit à domicile

Le répit à domicile est offert aux personnes pouvant difficilement se déplacer ou dont la présence à la Maison Gilles-Carle peut être problématique.

Nous offrons des blocs de 4 heures, selon nos disponibilités et vos besoins, pour un coût de 5$.

Réservation

Assurez-vous de réserver à l'avance!

Pour l’ensemble des services de répit une ouverture de dossier est effectuée en présence de l’aidant(e) et de l’aidé(e) par nos intervenant(e)s. Des liens seront établis entre notre coordonnatrice au répit et votre intervenant(e) pivot au CIUSSS. Ce lien est essentiel pour assurer la qualité et la continuité des soins et services. Les soins qui sont offerts à La Maison Gilles-Carle doivent être encadrés par la loi 90, en vertu d’une entente avec le CIUSSS.

À compter du 1er novembre 2021, des frais d’annulation de répit (journée et/ou hébergement) seront chargés, si cette annulation est faite moins de 48 heures ouvrables avant. Les coûts chargés reflèteront la demande de service de répit.

Critères d’admissibilité pour les services de répit

L’aidé(e) :

  • Peut faire seul ses transferts lui-même ou avec l’aide d’une personne, mais n’a pas besoin de lève-personne.
  • N’a pas besoin d’être gavé.
  • Ne souffre pas d’épilepsie sévère.
  • S’il a besoin d’oxygène doit avoir son dispositif et peut l’ajuster lui-même.
  • Ne fait pas d’errance ou de fugue.
  • Ne démontre pas de violence ou d’agressivité.
  • Ne souffre pas d’incontinence grave et s’il souffre d’incontinence légère, fournit ses protections.
  • Peut être encadré dans un ratio de 1 pour 4.
  • Doit avoir obtenu un niveau de 50% selon le PPSv2 (une évaluation peut être requise).
  • Son état doit être stable.
  • La priorité est donnée aux aidés à domicile.

Pour l’ensemble des services offerts par l’organisme, le proche aidant doit être membre et payer sa cotisation de 10$ annuellement.