La Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi
En 2011, le Regroupement Soutien aux Aidants de Brome-Missisquoi s'est associé à la Fondation Maison Gilles-Carle afin de mettre sur pied une maison où proposer soutien et répit aux aidants en procurant à leur proche un hébergement temporaire de qualité. C’est donc 16 ans après la création du Regroupement que la Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi a ouvert ses portes en 2012.
Par une présence et une écoute attentive, le personnel accueille les aidés et les proches aidants à la Maison Gilles-Carles de Brome-Missisquoi dans le plus grand respect et en toute confidentialité. L’endroit permet aux aidés de s’adonner à des activités qui leur plaisent, entouré des bons soins de l’équipe. Sachant que les proches sont en sécurité, les aidants peuvent s'accorder un répit de qualité en toute quiétude.
Nos services de répit
Nos services de répit s’adressent aux adultes souffrant d’une incapacité temporaire ou permanente suite à une maladie, un handicap ou simplement à cause de l'âge avancée.
Répit de jour
Nos services de répit de jour sont disponibles 7 jours/semaine sur réservation. Les arrivées se font à compter de 8h30 et les départs avant 16h30. Les frais sont de 25 $ pour une journée et 15 $ pour une demi-journée.
Les repas et collations sont compris.
Répit de soir
Nos services de répit de soir sont disponibles 7 jours/semaine sur réservation. Les arrivées se font à compter de 16h30 et les départs avant 20h30. Les frais sont de 15 $ incluant repas et collations.
Répit hébergement
Nos services de répit hébergement sont disponibles 24 heures/jour et 7 jours/semaine pour des séjours de une à plusieurs nuitées consécutives, selon les besoins. Il est essentiel de réserver à l’avance. Les arrivées et les départs se font vers 16h30.
Les tarifs sont de 40 $ par nuitée (24 heures) et les repas sont inclus.
Réservation
Assurez-vous de réserver à l'avance!
Toute demande de service (répit ou autre) doit être acheminée à notre service psychosocial. Pour l’ensemble des services de répit, une ouverture de dossier est effectuée en présence de l’aidant(e) et de l’aidé(e) par notre conseillère clinique. Des liens seront établis entre notre conseillère clinique et votre intervenant pivot au CIUSSS. Ce lien est essentiel pour assurer la qualité et la continuité des soins et services. Les soins qui sont offerts à la Maison Gilles-Carle de Brome-Missisquoi doivent être encadrés par la Loi 90, en vertu d’une entente avec le CIUSSS.
Prendre note que des frais d’annulation de répit (journée, soir et/ou hébergement) seront chargés, si cette annulation est faite moins de 48 heures ouvrables avant. Les coûts chargés reflètent la demande de service de répit.
Critères d’admissibilité pour les services de répit
L’aidé(e) :
- Peut faire ses transferts lui(elle)-même ou avec aide.
- S’il ou elle a besoin d’oxygène doit avoir son dispositif et peut l’ajuster lui(elle)-même.
- N'est pas reconnu(e) pour fuguer.
- Ne démontre pas de violence ou d’agressivité envers lui(elle)-même ou autrui.
- Peut être encadré(e) dans un ratio de 1 pour 4 à 6.
- La priorité est donnée aux aidé(e)s à domicile.
« Je suis heureuse de venir à la Maison Gilles-Carle de Brome-Missisquoi. L'accueil est très chaleureux et la cuisine est excellente.
Le personnel, autant les préposés que l'équipe administrative, est toujours au-devant de nous et nous aide à passer une bonne et belle journée. Ils sont très attentionnés.
Quand je viens à la Maison, je ne suis pas inquiète pour mon conjoint et lui non plus n'est pas inquiet pour moi. Ça nous change aussi les idées d'avoir de nouvelles conversations ce qui nous amène vers de beaux échanges. »
Lisette Ferland, aidée