Le Regroupement Soutien aux Aidants de Brome-Missisquoi suspend temporairement ses services d’hébergement

Cowansville, le 5 juin 2025 – Le conseil d’administration et la direction du Regroupement Soutien aux aidants de Brome-Missisquoi (RSABM), l’organisme à la tête de la Maison Gilles-Carle de Brome-Missisquoi, annoncent avec regret la suspension temporaire, effective immédiatement, de ses services de répit hébergement.

Cette décision fait suite à la réception d’un avis de non-conformité aux exigences du Code de construction du Québec émis par le Service de l’aménagement urbain et environnement de la Ville de Cowansville. De plus, en raison du type et de l’usage du bâtiment et des particularités de la clientèle du RSABM, l’avis de non-conformité a également été transmis à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Dans l’attente des exigences et des recommandations de la RBQ et en raison des risques que pose cette situation pour la clientèle reçue en répit hébergement, notamment en cas d’incendie, le conseil d’administration en est venu à la conclusion qu’il était présentement impossible de maintenir l’ensemble des services offerts de façon sécuritaire et a donc statué, par mesure préventive, sur la suspension temporaire du répit hébergement.

Les services de répit de jour, ainsi que les services de soutien aux personnes proches aidantes sont maintenus entièrement. Toutefois, le nombre de personnes pouvant être accueillies de jour sera également temporairement limité afin de se conformer aux exigences actuelles de la Ville et des assureurs.

Le conseil d’administration et la direction se sont donné un plan d’action afin de minimiser les impacts et ont déjà entrepris des démarches auprès de firmes spécialisées pour trouver les solutions appropriées à la problématique et apporter les correctifs nécessaires. Un mandat a spécifiquement été accordé à la firme d’ingénierie Technorm pour la réalisation d’une expertise du bâtiment.

« Mes collègues du conseil d’administration et moi sommes très sensibles aux inconvénients causés aux familles et aux participants par ces mesures, mais nous tenons à les assurer que la sécurité de notre clientèle ainsi que celle de notre personnel sont au cœur de nos priorités et continueront de guider nos décisions et nos actions. Nous souhaitons vivement un retour à la normale le plus rapidement possible. Par ailleurs, je tiens à saluer le travail de notre directrice générale, Christine Tougas, et de son équipe qui déploient beaucoup d’efforts dans la gestion de cette situation difficile. », a déclaré la présidente du conseil d’administration, Johanne Houde.

Communiqué de presse – 6 juin 2025